Changed
08 November 2022

Programme « ISTIDAMA » pour accompagner de la transition verte du secteur agricole marocain

Image
Istidama

PROJECT PRESENTATION

Dans un contexte d’accélération des impacts du changement climatique, de raréfaction des ressources naturelles et d’adoption de nouvelles règlementations de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, le Crédit Agricole du Maroc (CAM) avec l'Agence Française de Développement (AFD) a mis en place le programme ISTIDAMA (« durabilité » en arabe) qui propose 4 offres de financement innovantes. Destinées aux unités agricoles, agroindustrielles, de recyclage des déchets et d’agriculture biologique, ces offres visent à encourager les projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables (offre « Ecotaqa Agriculture » et « Ecotaqa Agro-industrie »), les projets de traitement et de valorisation des déchets agricoles (offre « AgroNifaya ») et les projets de conversion à l’agriculture biologique (offre « BioFilaha »).

Chacune de ces offres de financement inclut, en plus du crédit d’investissement, deux mécanismes incitatifs :

- Une prime à l’investissement de 10% du crédit, versée après réalisation du projet

- Une assistance technique gratuite par des consultants spécialisés qui accompagnent les clients dans le choix d’équipements et de matériels appropriés.

Ces incitations, financées par une subvention de l’AFD dans le cadre de son offre AGREENFI, contribuent à lever les barrières à l’investissement durable dans des secteurs émergents, perçus comme risqués en raison notamment de la méconnaissance des technologies nouvelles.

Les offres de financement du Programme ISTIDAMA sont destinées aux petites et moyennes entreprises qui constituent plus de 90% des entreprises au Maroc. Dans cette optique, une approche accélérée a été mise en place pour les petits projets d’achat d'équipements pré-qualifiés qui présentent une performance à la fois économique et environnementale supérieure à celle des technologies conventionnelles habituellement employées. 

Le programme permettra ainsi aux clients du CAM de gagner en compétitivité en maîtrisant leurs coûts de production grâce à l’acquisition d’équipements plus performants et de saisir les nouvelles opportunités du marché (création de nouvelles filières de recyclage des déchets et croissance de la demande en produits biologiques au niveau national et international).

L’ambition du CAM est qu’au-delà de la durée du Programme, cette offre de financement puisse être maintenue et pérennisée, afin de permettre de générer davantage de projets durables pour accompagner l’agriculture marocaine dans sa transition vers des modes de production à la fois résilients, sobres en carbone et rentables. Pour cela, le déploiement du Programme ISITDAMA a donné lieu à de nombreuses sessions de sensibilisation aussi bien auprès des équipes internes que des clients. Ainsi, près de 600 collaborateurs ont bénéficié d’une formation sur le développement durable et sur les projets verts. Avec cette montée en compétence, ils pourront à leur tour accompagner au mieux les clients dans la détection des opportunités de croissance verte. Côté clients, des échanges ont été organisés notamment avec les interprofessions agricoles, les sociétés de transformation et les entreprises de recyclages permettant de mettre en avant l’intérêt du choix d’un matériel énergétiquement performant et des gains potentiels qui peuvent en résulter : augmentation de la productivité, diminution de la facture énergétique, valorisation des déchets, etc. De cette manière, l’appétit des investisseurs pour ce type de projets d’avenir pourra être suscité et le CAM sera outillé afin d’y répondre dans les meilleures conditions.

PRESENTATION OF THE ORGANIZATION

Depuis sa création en 1961, le Crédit Agricole du Maroc est la banque leader du financement de l’agriculture au Maroc. En parallèle de ses activités bancaires classiques, elle participe fortement à l’inclusion financière des agriculteurs et au développement socio-économique du monde rural. Ces deux missions constituent son mandat principal vis-à-vis de son actionnaire majoritaire, l’Etat marocain.

A travers les partenariats qu’il développe avec les bailleurs de fonds internationaux, le CAM parvient à mobiliser des ressources financières qu’il utilise pour soutenir les investissements productifs d’une multitude d’agriculteurs, contribuant ainsi à l’adoption de pratiques durables pour une agriculture climato-intelligente. Aujourd’hui, le CAM est la 4 ème banque du Maroc. Avec plus de 800 agences, le CAM et ses filiales ont atteint, à fin juin 2022, un encours de crédits distribués de 107 milliards de dirhams et l’épargne mobilisée ressort à 100 milliards de dirhams.

LINKS